Qi Gong

chi-kung

Le Qi Gong est un art énergétique qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit de notre aptitude à faire circuler librement le Qi, c’est-à-dire notre énergie vitale, à l’intérieur de notre corps.

Notre corps est composé d’un réseau invisible de méridiens, à l’intérieur desquels circule le Qi. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, si on éprouve un problème ou une gêne physique ou mentale (douleur, infection, stress, dépression, …) cela est dû au fait que le Qi est bloqué quelque part et ne peut circuler librement à l’intérieur des méridiens. Lors de la pratique du Qi Gong, on tente de libérer ces blocages énergétiques afin de permettre à nouveau la libre circulation du Qi et d’avoir ainsi une meilleure santé physique et/ou mentale. Tout cela est rendu possible grâce à auto-massages, des mouvements lents et doux, des postures statiques, et tout un travail autour de la respiration et de l’intention portée au mouvement.

baduanjin

La pratique régulière du Qi Gong permet de renforcer le système immunitaire ainsi que sa musculature, d’augmenter sa souplesse et son équilibre, et de diminuer ses tensions psychologiques telles que le stress et l’anxiété.

Les formes pratiquées au sein de l’association sont issues de l’école Ling Gui du Dr Liu Dong et de Maître Liu He.

ying-yang-garlic-ginger

Démonstration de Qi Gong avec Gwénaëlle May

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s